News

Le monde de la boxe pleure Jean-Claude Bouttier

Jack Schmidli, 06.08.2019

L'ancien champion d'Europe de boxe Jean-Claude Bouttier (F) est décédé des suites d'une grave maladie à l'âge de 74 ans.

Ce boxeur d’origine française a été champion de France en janvier 1971 et cinq mois plus tard, il a remporté le titre européen dans la catégorie des poids moyens. Le défunt est devenu connu du grand public grâce à ses deux batailles contre l'Argentin Carlos Monzon. Avec ces combats (perdus), Bouttier a acquis une grande popularité à travers le pays.

En 1973, le premier combat contre Monzon a pris fin au 13ème round après une blessure du challenger. Le deuxième match, qui s'est déroulé le 29 septembre de la même année au Stade Roland Garros, a permis à Monzon de gagner aux points. En 1974, Bouttier perd son titre européen contre le Britannique Kevin Finnegan. Quelques mois plus tard, il suspendit les gants de boxe au fameux clou avec un record de 64 victoires (dont 43 KO), 7 défaites et un match nul.

Bouttier avait également des contacts en Suisse et, entre autres, avec Peter Stucki, Jean-Jacques Ramelet et Ueli E. Adam. Peter Stucki se souvient encore du boxeur présentateur : "Jean-Claude était boucher, boxeur, acteur de cinéma, commentateur de télévision et légende de la boxe en France. Alain Delon l'a soutenu pour son deuxième combat contre Monzon. Au début de sa carrière, il s'est également battu contre Werner Hebeisen (frère de Max). Je le connaissais personnellement car il était président honoraire de l'Union francophone de boxe (UFB) ".

Repose en paix Champion !

Traduction: Franca Roncoroni
 




Weitere News


© 2019, Swiss Boxing Federation